Réflexion

Publié le par bernard.fortin.over-blog.com

Ce blog propose une réflexion sur l’expression artistique.

Les raisons qui nous animent quand nous nous exprimons ainsi.

C’est-à-dire : autrement.

Pourquoi considérer que les choses sont autres quand la nécessité de procéder de la sorte nous met en situation de créer. Faire la démonstration qu’une harmonie en devenir se concrétise par un travail dont la technicité convient à la réalisation d’un souhait artistique. Nous trouvons un monde dont nous ne connaissons pas la vraie nature, nous l’abordons avec frénésie jusqu’à l’approprier fondamentalement sans retour possible.

Ainsi, l’engagement est total et sans aucun appel.

Nous avançons aveuglés en fonction d’une puissance inconnue, force intérieure qui répond à nos sensations confrontées à la réalité. Le monde disparaît au profit d’une ouverture psychique telle que la désillusion en est le prix. Nul répit ne peut  nous abstraire au continuum de cette aventure humaine. Il en résulte un produit parfaitement identifiable mais tellement difficile à faire partager.

Son univocité ne doit ouvrir une voie que par excellence.

Ce qui importe semble-t-il en est ce qui en résulte, ce qui est jugeable en tant qu’œuvre d’art ?

C’est ce que je conteste.

Ce qui en résulte est partageable comme résultat. Ce qui importe est toute la chaîne opératoire, partageable elle aussi par tous. Donc une vie prévôt sur une œuvre mais ne la remplacera jamais à moins que, et cela est nouveau, que la trace d’un travail non accompli puisse devenir l’élément absolu d’un devenir. Nous pouvons maintenant évoquer grâce aux technicités actuelles la virtualité d’un espace non concrétisé mais tout à fait visuel dans toutes les dimensions possibles, dans toutes ses performances de résistance, de lois physiques.  

Bernard Fortin

Publié dans Réflexion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article